Foire aux questions



1 - Peut-on afficher sur de courtes périodes : uniquement vacances de février par exemple ?
2 - Nous ne souhaitons afficher qu'en hiver. Cela réduit-il le coût de location du réseau ?
3 - Les supports proposés sont trop petits, y a-t-il des possibilités en affichage classique ?
4 - Nous souhaitons utiliser d'autres moyens de communication, quelles sont les possibillités en dehors de l'affichage ?
5 - Quelles sont les contraintes techniques de fabrication ?
6 - Quelles sont les outils utilisés pour mesurer l'audience des campagnes d'affichage ?
7 - Peut-on réaliser des campagnes d'affichage pour une marque de tabac ou d'alcool ?


















  • 1 - Peut-on afficher sur de courtes périodes : uniquement vacances de février par exemple ?
    Les contraintes techniques liées à ce type d'affichage ne nous le permettent pas. Nous ne sommes pas dans un contexte urbain : les stations sont éloignées les unes des autres, les supports dispersés dans un domaine accessible uniquement en skis ou à pieds (sauf dans le centre des stations). Nous subissons en hiver les aléas de la météo qui ne nous permettent pas toujours d'accéder aux supports au moment où nous le souhaitons... Cela implique des temps de mise en place de réseaux importants et il n'est pas réaliste de compter sur une installation de réseau en quelques jours au début des vacances de février par exemple.


  • Retour















  • 2 - Nous ne souhaitons afficher qu'en hiver. Cela réduit-il le coût de location du réseau ?
    Tous nos contrats de location ont une durée minimum de un an.
    Le calcul de nos prix de vente est basé uniquement sur l'exploitation d'hiver des remontées mécaniques. La période d'été, où l'affichage est maintenu et contrôlé, constitue un bonus pour l'annonceur. C'est pourquoi nous n'accordons pas de réduction dans le cas d'une période d'affichage réduite à la saison d'hiver.
    De plus, les stations font de gros efforts aujourd'hui pour valoriser leurs domaines en été : de nombreuses activités sont proposées aux vacanciers (randonnée, VTT, pistes de luge et bob, parapente / deltaplane, ski sur herbe, etc...). Les remontées mécaniques sont mises en service l'été aussi pour permettre à tous l'accès aux domaines.
    Si, sur certains sites comme les 3 Vallées par exemple, plus de 80 % des séjours touristiques ont lieu en hiver, d'autres stations comme Megève, Chamonix, Valberg, etc. attirent près de 50 % de leur clientèle en dehors de la saison de ski.

  • Retour














  • 3 - Les supports proposés sont trop petits, y a-t-il des possibilités en saffichage classique ?
    Il est très difficile de mettre en place des supports classiques en montagne.
    L'objectif de la majorité des stations aujourd'hui est de limiter, voire de supprimer la publicité dans les domaines skiables. De plus en plus les élus et responsables de station considèrent que la multiplication des espaces publicitaires constitue une agression ne correspondant pas aux attentes de la clientèle qui souhaite trouver, à la montagne, un espace préservé.
    Cependant nos supports sont bien accueillis par les responsables de stations : de dimensions raisonnables, ils sont toujours associés à un service rendu aux usagers (affichage de l'heure, informations, orientation, sécurité...).

  • Retour




















  • 4 - Nous souhaitons utiliser d'autres moyens de communication, quelles sont les possibillités en dehors de l'affichage ?
    N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. 35 ans d'expérience dans le milieu de la montagne et des sports d'hiver à l'international font de sitour votre interlocuteur privilégié.
    Proches des stations et à l'écoute permanente de leurs besoins, nous vous proposons des projets et idées nouvelles d'actions et animations à mettre en place dans les stations.
    Pour information, sitour est aussi créateur du système de caméras panoramiques diffusant en temps réel et à l'échelle européenne, des images des domaines skiables et la météo sur différentes stations de TV (ORF2, 3SAT, BR3, TW1, etc.).


  • Retour

















  • 5 - Quelles sont les contraintes techniques de fabrication ?
    Pour une mise en place complète en début de saison (Noël), il est nécessaire d'avoir bouclé la fabrication pour le 15 novembre. En effet,il faut tenir compte des conditions climatiques et des accès aux sites parfois difficiles qui peuvent perturber la mise en place de l'affichage.
    sitour peut prendre en charge la totalité de la fabrication, soit à partir du film fourni par l'annonceur, soit à partir du fichier informatique contenant le visuel.



  • Retour





















  • 6 - Quelles sont les outils utilisés pour mesurer l'audience des campagnes d'affichage ?
    Chaque fin de saison les responsables de stations nous fournissent les chiffres correspondant aux nombres de passages sur les remontées mécaniques équipées par nos supports. Ces chiffres sont établis de façon précise grâce aux compteurs équipant les remontées.
    Nous groupons ces chiffres par région pour fournir à l'annonceur un CPM précis qui tient compte uniquement des comptages remontées mécaniques. En effet, les nombreux contacts générés par les supports placés en centre de stations, visibles 24 heures sur 24 par tous, ne sont pas pris en compte car non chiffrables précisément.


  • Retour



















  • 7 - Peut-on réaliser des campagnes d'affichage pour une marque de tabac ou d'alcool ?
    Non, car les stations de sports d'hiver sont situées dans des zones où ce type de publicité est interdite par la législation française.


  • Retour